Origine du Club

Les prémices à la navigation de plaisance  sont apparues en Anjou vers le milieu du XIX eme siècle avec la création d’une première association fondée sous l’impulsion de Gustave de MIEULE ayant eu pour dénomination : Société Départementale de Navigation du Maine et Loire.

 

Cette société anima les navigations sur nos rivières pendant une quarantaine d’années.

Quelques temps plus tard, Emile AVRILLEAU crée un second club, la Société Nautique d’Angers, qui partagea ces activités durant une dizaine d’années.

Cette fin de siècle voit apparaître de nouveaux sports réservés à une certaine « élite » sociale. Le Yachting en fait partie.

Le développement se poursuivra avec les activités de l’association de Chantourteaux qui crée en 1893 Angers-Nautique, dont les activités étaient orientées à son origine vers la pratique de l’aviron et de la voile.

Désirant se spécialiser vers le sport de l’aviron, Angers-Nautique abandonnera son activité « voile ».

En 1897, Maurice de Farcy, inventeur passionné, fonda l’Union de la Voile et de la Vapeur d’Angers (U.V.V.A.).

En cette fin de siècle, le moteur à explosion n’est pas encore le moyen de propulsion développé que nous connaîtrons. La vapeur et surtout la voile animeront l’activité du bassin de Reculée, où les Angevins prennent plaisir à venir assister aux régates dominicales, à une époque où les cinémas et le football professionnel n’existent pas. 

En 1953, lors de son assemblée générale extraordinaire, sous la Présidence de Paul FORTIN, (la vapeur ayant définitivement disparu) L’Union de la Voile et de la Vapeur d’Angers, devient définitivement le Cercle de la Voile d’Angers.

C’est le début de la démocratisation du Yachting, aujourd’hui appelé : navigation de plaisance.


Le Club

Fondé à la fin du XIXeme siècle, le CVA est un des plus anciens clubs d’Angers et le 31 eme plus ancien club nautique de France (plus de 1.000 sont aujourd’hui affiliés à la Fédération Française de Voile).

Construit au début du siècle, le bâtiment a été commandé par Monsieur Duchêne, charpentier de marine, Personnalité du quartier de Reculée et membre de l’U.V.V.A.

Le chantier naval occupait le rez de chaussée, ainsi que le café en bout de l’immeuble, tenu par Madame Duchêne.

L’étage servait de menuiserie, dont une partie avait été aménagée en salle de réunion pour les membres de l’U.V.V.A., l’autre extrémité du bâtiment étant le logement du charpentier propriétaire.

Monsieur Desvaux et son épouse (fille de Monsieur Duchêne), poursuivirent l’activité pendant de nombreuses années, ayant toujours pour principal client, les membres de l’U.V.V.A., dont ils entretenaient et construisaient les bateaux.

Dans les années cinquante, le chantier Pégé reprit l’activité, bien qu’en 1957, un incendie ravagea une partie de l’immeuble.

Grâce à nos anciens qui au fil des années et de ce siècle, ont aidé à constituer et légué cet héritage, le CVA dispose aujourd’hui d’un club-house dans le plus pur style anglo-saxon, dont on peut admirer la façade typique, ses gargouilles et ses sculptures marines.


Marins et bateaux

Tout au long du XXeme siècle, l’U.V.V.A. - C.V.A., participera à l’essor de la navigation de plaisance et à ses régates.

Maurice de Farcy, Président fondateur, inventeur et passionné par les techniques nouvelles qui ont marqué ce début de siècle, déposera (entre autres) un brevet pour l’adaptation des moteurs à pétrole sur les bateaux de plaisance.

Paul FORTIN, deuxième Président et fin régatier emmènera les membres du Cercle rivaliser avec les Nantais et avec Monsieur COINTREAU, battre les Parisiens sur leur propre terrain.

Dans cet esprit d’amitié et de passionné, le célèbre docteur Jean-Baptiste CHARCOT, accompagnant le vice-Président du Yacht-Club de France au CVA pour une remise de médailles, présenta aux membres, ses projets d’expéditions polaires.

Adoptant en 1936 le STAR, quillard olympique,  Paul FORTIN crée la « Flotte d’Angers », officiellement reconnue et enregistrée à l’International Star Class Yacht Racing Association, autorité officielle internationale, dont le siège est à New-York.

Cette série sera remplacée dans les années quatre-vingt par les SOLING, autre quillard olympique à trois équipiers, qui animent aujourd’hui le plan d’eau de Reculée à la grande satisfaction des promeneurs et des riverains.

En 1963, l’équipage GERMAIN-ROUSSEAU remporte le championnat de France, sur le très populaire dériveur « Vaurien » série qui comme le « 470 », formeront toute une génération de jeunes angevins, dont certains issus des scouts-marins.

 Il est certes impossible de remémorer en quelques lignes plus d’un siècle d’histoire, de citer ces nombreuses séries de bateaux de promenade, régate et de croisière qui ont navigué sur la Maine, la Sarthe et la Mayenne, sur ce plan d’eau devenu extraordinaire en période d’innondations, de retracer les descentes estivales de la Loire vers l’océan , les navigations hauturières jusqu’aux circumnavigations et citer bien sur, ceux de ces membres bien souvent anonymes qui en ont été les auteurs.

Riche de cette mémoire et dans ce même état d’esprit, le C.V.A. est naturellement fier d’avoir eu à compter parmi ses membres prestigieux , Eric et Patrick TABARLY , Pierre, Philippe, Hubert FOLLENFANT, Jean-Yves TERLAIN, leurs familles ainsi que Melle Yannick LE NENAON, qui avec une discrétion toute féminine s’installa en Nouvelle Zélande après avoir accompli plus d’un tour du monde en… solitaire.

Ils ont tous porté haut le pavillon de notre club.

Jean-Yves MANAC’H
Président du CVA (1991/2002).