Samedi 24 janvier - Départ de Madère - 11h locales


Après un départ hier à 11h pour les solos et 11h30 pour les doubles sous
spi assez mouvementé avec un vent NE 20 noeuds.les 72 bateaux en doubles
sont passés ensemble entre la côte et une bouée à laisser à bâbord avec un
vent soutenu, c'était très chaud. Nous avons ensuite fait le choix de
longer Madère avant de prendre de l'ouest. Des rafales à 30 nds nous ont
surpris, le bateau est parti au tas une 1ère fois et puis est parti à
l'abattée ( couché coté spi ).Rien a cassé,2 heures après, nous étions dans
le dévent de l'île et nous avons été empétolé 1h, la mer c'est très
changeant, c'est pour ça que c'est super.La nuit commence avec un superbe
ciel étoilé,nous avons du mal à nous reposer car nous sommes obligés
d'enchainer des empannages, le vent n'est pas stable.La 2ème partie de nuit
est noire, le vent monte à 25 nds(spi lourd + 2 ris GV),vitesse 9 nds.


Dimanche 25 janvier - Jour 2

Toute la journée d'hier a bien tourné à 8 nd de moyenne, nous empannons à
19h30 avec une cocotte, heureusement maitrisée rapidement.La nuit démarre
comme la précédente très noire. Nous affalons le spi à 23h30 car il est
très instable et naviguons génois tangonné. Nous nous traînons et décidons
de renvoyer le Gd spi à 3h30 babord amure.Je prends le quart, mais la nuit
le spi n'est  pas facile à tenir par le manque de vent, il s'enroule le
long de la balancine de tangon, je n'ai d'autres choix que l'affalage. Je
le jette par le hublot du carré avec tout le méli mélo. De nouveau génois
tangonné,  nous allons dormir tous les deux 2h. Envoie du spi lourd à 7h,
le vent monte, toujours babord amure, nous montons en puissance d'heure en
heure, pour une moyenne à 8 nd , très agréable car il n'y a pas de
mer.Encore quelques zones de Sargasses, incroyable les millions et millions
de tonnes que cela peux représenter. Il y aurai de quoi nourrir l'humanité
quand nous aurons su la rendre comestible: un des concurrents fait partie
d'un labo de recherche spécialisé dans les algues. Plein de poissons
volants, j'en ai déjà parlé; ces poissons me fascinent, ils volent à une
vitesse incroyable et font parfois jusqu'à 4 ricochets et les plus gros
atteignent certainement un vol de plus de 200 m. JY a eu le privilège
d'être accompagné pendant 10 mn par un paille en queue, ce bel oiseau blanc
avec une grande queue est solitaire et il apparait dans la zone des 400
miles avant  les caraîbes; il est toujours très curieux et tourne autour du
mat.
Position à 16h10: 15 29 N 55 45 W Cap 300° vit 7.7 nd Dir vent 80° vit vent
14 nd. Distance restante pour l'îlet Cabrit au sud de la Martinique:304
miles.
.
- Classement 46e.


Lundi 26 janvier - Jour 3

Notre 2ème nuit a été difficile. Toujours sous spi avec 25 nds, mer 4m, Le
génois s'est déchiré, c'est pas très grave, il sert de génois belge, nous
l'avons remplacé par un foc plus petit pour fermer le triangle avant pour
empêcher le spi de faire des cocottes autour de l'étai. Un 1er bras de spi
a cassé puis un 2ème, nous avons failli perdre notre spi lourd à 2
reprises.Nous avons bossé toute la nuit, nous sommes crevés mais on aime
ça. Pendant que notre atelier est en plein effervescence,ce matin nous avons
tangonnné le foc en ciseau avec une vitesse moyenne à 10 nds quand même et
en + ça nous recadre sur la route. Nous sommes juste en dessous de
l'orthodromie et la question pour la suite, route Nord ou Sud;décision
après le prochain fichier météo.Il fait beau, quelques nuages d'alizé.

Relevé le 26/01 à 21h00 - Classement 39e.


Mardi 27 janvier - Jour 4

Après la journée de remise en état, nous trouvions que le bateau avec foc
tangonné manquait de pêche; nous envoyons le spi hier soir par 25 nds.
Effectivement, c'est pas le même bateau, c'était impressionnant, surf sur
surf, CDH de 8 tonnes décolait mais ça n'a durée que 12 minutes, le bateau
est parti à l'abatté sans contrôle possible; Il est resté couché à babord
les hublots dans l'eau; grosse frayeur et gros travail pour remettre le
bateau en marche comme avant. Quel chantier dans la cabine, le hublot des
wc n'était pas bien fermé, je suis navré de voir mon journal de bord baigné
dans l'eau.Le bateau est de nouveau réglé voiles en ciseau sous pilote.
Avant de se coucher car on est vraiment crevé, nous essayons de sauver mon
journal en décollant feuille après feuille et les étendre dans la cabine
avant.Le jour se lève maintenant à 8h30 TU 9h30 chez vous.Nous avons
dépassé les 500 miles cette nuit.
Relevé le 27/01 à 16h00 - Classement 36e.


Mercredi 28 janvier - Jour 5

Tout va bien à bord, Jean Yves est en convalescence,impossible pour
l'instant d'envoyer le spi.Nous espérons que le vent se maintienne à un bon
niveau pour que nos adversaires laissent leur torchon dans le sac.Juste
avant la nuit, nous avons positionné le bateau babord amure Gd largue pour
descendre dans le 235.On s'est un peu trainé mais on n'avait pas le
choix.Ce matin le vent est passé NE, nous avons tangonné le foc pour se
recadré(on marche mieux). Nous allons jonglé pendant plusieurs jours pour
passer au sud de la molle annoncée sans faire trop de chemin
supplémentaire.Merci pour vos messages:Fred,Guillaume,Philippe
M,Pascal,Hervé, Seb,Marie Françoise,Rémi,Christophe.....

Pour info, les sms fonctionnent.Très belle journée avec du soleil(22°) et
du vent(25nds).Nous avons surfé toute la journée, un vrai régal. Nous avons
établi un nouveau record de surf 21,58 nds sur 2 vagues à suivre.L'ancien
record était de 19,89.Nous continuons sur le 240°au moins jusqu'à demain
soir sauf si le vent bascule légèrement plus tôt.
Position du bateau à 11h35:27 10 N 29 28 W Cap au 240.
Relevé le 28/01 à 21h00 - Classement 34e.


Jeudi 29 janvier - Jour 6

Jean Yves va mieux, il peut barrer. On attendra encore quelques jours
avant de l'envoyer faire le guignol devant. La 1ère partie de la nuit était
agréable avec une moitié de lune juste au dessus, un gros spot était centré
sur nous ,Claire de l'hune faisait son show, nous étions sur la scène et le
public s'agitait autour de nous,tous de blanc vétus. La lune s'est
malheureusement couchée à 5h15 et tout le monde est parti. Nous nous sommes
retrouvés dans le noir le plus complet, lugubre, le bateau avançait dans
l'inconnu. Lever du soleil à 9h TU (1h de + chez vous.

Nous faisons des quarts de 2h30 + 30' en commun pour échanger avant de se coucher.A 9h30, Jean Yves était à la barre et je dormais dans la couchette arrière tribord.
Une vague déferlante a atterrie dans le cockpit(rare), couchant le bateau
avec un énorme bruit; j'ai été projeté dans ma couchette(réveil efficace),
j'ai cru que l'on avait cogné quelque chose.J Y s'est cramponné à la barre
et de toute façon, heureusement, il était attaché. Nous sommes en
permanence attachés, dès que nous sortons de la cabine, une longe nous
attend à la sortie; c'est primordial, on peut se faire surprendre à tout
moment.Nous sommes babord amure, vent d'est, 25nds, cap au 250.

Relevé le 29/01 à 21h00 - Classement 31e.


vendredi 30 janvier - Jour 7

On dit bien souvent, le bateau, c'est 80% de bonheur pour 20% de galère
(certain dise l'inverse).Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas.Au
coucher du soleil,le vent est monté à 30 nds avec une pluie drue; superbe
spectacle, la visibilité est tombé à 200m et la pluie était pulvérisée à la
surface de l'eau.Le réglage du bateau était difficile avec un vent devenu
travers.Vous savez, nous sommes 3 à bord et oui, il y a Raymond, mais
Raymond ne voulait pas bossé cette nuit. On avait beau l'encourager: aller
Raymond: "barre" et non, la houle croisée, les rafales;il a fallu barrer
toute la nuit avec la pluie qui n'a jamais cessée.Au lever du jour,la pluie
s'est enfin arrêtée,le vent est resté dans le 145(SE)et est redescendu à 16
nds, cap au 245°,vit 7,5 nds; on a bien sûr rebrifé Raymond (réglage de la
réponse et du gain) et tout est rentré dans l'ordre. Nous avons une bulle
d'air devant nous, nous prendrons ce soir la décision de la contourner ou
pas!
.

Relevé le 30/01 à 16h00 - Classement 28e.


Samedi 31 janvier - Jour 8

Nous sommes samedi 31 janvier, à 11h36 cela fera une semaine que nous avons
pris le départ de Madère.Nous sommes malheureusement rentrés dans la bulle
sans vent, nous avons cogité depuis plusieurs jours pour l'éviter soit par
le haut ou le bas, mais dans les 2 cas, nous n'avions pas assez d'avance et
de vitesse pour l'éviter vu son ampleur. Nous nous retrouvons sur son bord
extérieur sud, nous maintenons une vitesse moyenne depuis hier soir de 4
nds' ça fait tout drôle par rapport au rythme des jours précédents. C'est
l'été à bord,je prends souvent la barre et je me crois sur la maine entrain
d'aller chercher la moindre risée, alors pourquoi aller s'emmerder au
milieu de l'atlantique! clin d'oeil à la flotte soling qui navigue cet
après midi.Nous avons parcouru 1306 miles et il en reste 1424 miles ( en
ligne droite ), nous serons en principe à la moitié demain matin.
Cap 250 au bon plein, vent au 140, vitesse 4,5 nds, position:22°22 N 37°19

Relevé le 31/01 à 16h00 - Classement 27e.


Dimanche 1 février - Jour 9

Dimanche 1er février 2015, Bon Anniversaire Jean-Yves!c'est mon cadet de 2 mois, un gamin; nous totalisons 120 ans à nous deux. Les papis s'amusent!
Depuis hier midi, pas de vent,rien,impressionnant de voir ce lac immense
sans contour,sans limite. Les voiles claquent,la bôme est bloqué par le frein de bôme ,ça évite d'affaler la Gv,nous sommes en permanence entrain de régler car le moindre petit mille est toujours bon à gratter.Nous avançons quand même entre 0 et 2 nds; Résultat: 48 miles en 24 h. Je préfère de loin la baston, la pétole, c'est terrible pour les nerfs, car tu ne contrôle rien; le si peu de vent que tu veux exploiter vient de droite, puis de gauche, devant, derrière... un très léger souffle vient de nous parvenir à 11h 15;nous envoyons le grand spi de 118 m2 ,enfin nous avançons à 2.5 nds constant dans la direction que l"on veut ( extraordinaire ). Pas de vent établi avant le 2 matin à priori. Hier avec ce super soleil, nous en avons profité pour faire sécher notre linge et une couchette; le bateau était devenu très humide après les 3 jours précédents sous l'eau.Nous avons bricolé toute la journée pour que le bateau affronte la 2ème semaine dans de bonnes conditions.
Bon Dimanche à tous.

Relevé le 01/02 à 16h00 - Classement 39e.


Lundi 2 février - Jour 10

Nous sommes dans un trou à rat depuis maintenant 48h, le bateau est la
plupart du temps à 0 nds en surface, on bouge uniquement par le courant
favorable d'environ 1.5 nds. La nuit dernière, il n'y avait pas une ride à
la surface de l'eau, un véritable miroir. Nous pensions longer avec un peu
de rabe cette zone juste dans son sud pour ne pas se rallonger, mais la
bulle a pris une extension imprévisible; nous sommes donc pris au piège.
Nous contrôlons quand même en permanence les réglages dans l'espoir
toujours de gratter quelques dixièmes de noeuds car dans l'esprit, nous
sommes en course.Les températures sont de 20° la nuit pour 26° le jour. Si
ça ne bouge pas plus aujourd'hui, j'irai sans doute me baigner( profondeur
5380 m ). Position à 10h30: 21 15 N 38 31 W Vitesse 1.5 nds Cap 217° Vitesse
du vent 2 nds direction du vent 50°NE ( on suppose ).

Relevé le 02/02 à 21h00 - Classement 42e.


Mardi 3 février - Jour 11

Après 55h de pétole, CDH a enfin redécollé à 5 nds sous gd spi.Cette nuit
le vent a baissé avec le coucher du soleil, souvent c'est l'inverse(3 nds).
Le pilote s'est mis en défaut avec un problème électronique et non
mécanique comme la 1ère étape. Nous barrons en permanence, nous avons
essayé toute la matinée de réparer mais en vain. Nous attendons des
instructions de raymarine. Nous avons affalé les voiles à un moment pour
effectuer au moteur 2 tours de 360° dans un sens et 2 dans l'autre pour
réinitialiser( sans succès ); nous l'avons signalé au comité de course.
Je fais court car nous sommes pris en permanence par la barre sous une
chaleur torride.
Bonne nouvelle le pilote marche grâce à la ténacité de notre technicien du
bord;on va pouvoir se mettre à l'ombre de la gv. Nous sommes pas vraiment
sorti de notre trou; le vent est mou et très instable.Notre classement en
prend un grand coup,ça va être difficile de rattraper ce blocage de 3
jours, mais on se battra jusqu'au bout.Nous avons apparemment pas les mêmes
températures:28° dans le bateau et 34° à l'extérieur.A 18h: position: 19°38
N 39°40 W; Cap: 248° ; Vit: 2.8 nd ; Vit vent: 5 nd ; dir vent : entre 70°
et 110°.
Relevé le 03/02 à 21h00 - Classement 45e.


Mercredi 4 février - Jour 12

Belle nuit étoilée et bien éclairée par une presque pleine lune, mer plate,
vent de travers 8 nd, température agréable,le pilote marche bien, le bateau
glisse tout seul à 5 nd . C'est notre 1ère nuit tranquille ou on peut
dormir 3 h à suivre sans être dérangé. Nous sommes en course et j'aimerais
mieux aller plus vite, mais notre mauvais choix du à la sous estimation de
cette bulle fait que nos estimations par rapport à la météo qui s'annonce
nous font arriver dans 8 ou 9 jours soit le 12 ou 13 février. Heureusement,
nous avions prévu de l'eau minérale pour 20 jours et un peu plus en faisant
attention.Le réservoir d'eau du bateau est maintenant vide, mais c'était
prévu pour la 2ème semaine; toilette et vaisselle à l'eau de mer. Le moral
est toujours excellent et l'ambiance à bord idéale. Nous restons bien sûr
concentrés sur notre course pour essayer de laisser quelques concurrents
derrière. Position à 7h TU: 18 50 N 40 07 W Vitesse: 4.2 nd, Cap 238°, vit
vent: 5 nd, dir vent 160° SE . Reste 1224 miles pour l'îlet Cabrit au sud
de la Martinique.
 Relevé le 04/02 à 21h00 - Classement 47e.


Jeudi 5 février - Jour 13

Nous sommes le 5 février, la journée d'hier était trop tranquille, le vent
est resté tout mou à 5 nd maxi pour même tombé à 0 vers 15H avec une
température sans vent qui est montée à 41°. Nous nous sommes baignés l'un
après l'autre par 4873 m et j'ai pris des photos sous le bateau; les rayons
du soleil descendent dans la mer jusqu'à l'infini( quel vertige ).Il faut
le savoir, nous sommes en course et nous avons beaucoup de mal à aligner
des miles.Nous avons réparé le gd génois et le renvoyons à la place du foc
de brise qui avait été mis en remplacement .Une poulie de pied de mat
vient de casser et nous nous apercevons que l' hale bas de bôme est
désolidarisé du mât; il fallait bien que l'on est notre bricolage
quotidien. Le vent revient un peu en soirée, renvoi du Gd spi et marchons
3h à 6 nd. Pleine lune mais souvent voilée par des nuages. Le vent tourne à
6h, nous empannons et finalement, on se retrouve au près serré, l'endroit
est vraiment bizarre. Nous cavalons ainsi pendant 2h à 6 voir 7 nd  et à 8h
plus de vent. Position à 8h30: 17 51 N 41 25 W Cap 250°; Vit 4 nd; Vit vent
7 nd; Dir vent 180°.
Relevé le 05/02 à 21h00 - Classement 49e.


Vendredi 6 février - Jour 14

Vendredi 6 février 2015.14ème jour de navigation . La journée d'hier et la
nuit ont été tranquilles. Nous sommes maintenant obligés de barrer en
permanence car sous spi avec un peu d'angle et de houle, le pilote sans son
gyro décroche. Nous arrivons dans la zone des poissons volants,ces poissons
d'environ 35 cm sont bleus argentés et ils sortent de l'eau devant notre
étrave, c'est leur manière de fuir les prédateurs, on doit sans doute les
impressionner, et ils volent entre 50 et 150 m en faisant des virages à
90°( magnifique ). C'est aussi l'endroit oû l'on rencontre les sargasses,
ce sont des algues qui viennent de la mer du même nom au dessus des
caraïbes et les courants leur font faire toute une boucle. Position à 14h :
15 47 N 43 18 W Cap 225°, Vit 6 nd, Vit vent: 13 nd, dir vent: 90°
 Relevé le 06/02 à 21h00 - Classement 49e.


Samedi 7 février - Jour 15

13 nd de vent toute la nuit orienté Est, nous marchons à 7 nd. Empannage à
6h tribord amure cap 305 vit 7.8 nd , nous pouvons rester toute la journée
sur cette amure pour gagner vers l'ouest. Nous sommes comme tous les
concurrents embêtés avec les algues Sargasses qui se mettent dans le safran
et freine le bateau de 2 nd . Ce matin à 4 reprises, nous avons affalé le
spi, puis nez au vent, nous faisons une marche arrière en mettant la Gd
voile contre le vent; elles se décrochent et c'est reparti, ré-envoi du spi
et tout de suite on passe de 6 à 8 nd; Ah les salgarces .
position à 13h25: 15 02 N 45 28 W
- Relevé le 07/02 à 16h00 - Classement 49e.


Dimanche 8 février - Jour 16

La journée d'hier a bien tourné: 7 nd de moyenne. Notre Gd Raymond a décidé
de faire la gueule,depuis qu'il a vu la Gde bleue sans une ride, il ne
supporte plus les ondulations. Nous barrons donc en permanence, mais de
toute façon, nous sommes obligés de barrer le jour pour slalomer entre les
algues; c'est impressionnant les quantité. Depuis hier soir, nous avons du
arrêter le bateau 5 fois: affalage du spi, nez au vent et marche arrière
puis repartir: envoi de spi, réglage le tout en 15 mn: nous commençons à
être vraiment au point avec Jean-Yves. Claire nous signale hier soir que la
flotte mollie devant, confirmation de Christophe. Nous empannons bâbord
amure, nous recevons le vent de la gauche Est, nous filons vers le 235°pour
gagner le sud pour éviter de nouveau une zone un peu molle.C'est super le
vent refuse, c'est à dire qu'il va vers le 110°SE et nous sans bouger le
petit doigt le bateau se recale au 260° vers la route directe( bon choix
cet empannage).Vous avez froid, nous sommes super bien. Il faut bien gérer
la fatigue et la fin de notre stock d'eau et de nourriture ( ça va le faire
). Position à 18h: 14 20 N 48 16 W Cap: 250° vit 7 nd vit vent 13 nd dir
vent 110 SE .Reste 733 miles
- Classement 48e.


Lundi 9 février - Jour 17

Nous sommes sur des rails,4 arrêts au stand hier pour les algues et 1 cette
nuit.Le coucher du soleil à 21h15 et lever ce matin à 9h45.La nuit était
très étoilée comme d'habitude avec une lune descendante(2/3)qui éclaire
bien. nous avons empanné à 23h25 et restons tribord amure normalement
jusqu'à ce soir.La mer est tranquille (2 m de creux) et un vent à 15 nd,
les algues sont moins présentes.Nous barrons toujours en permanence avec
des quarts de 2h30, c'est le bon rythme, même si bien sûr on est en déficit
de sommeil; mais bon, on est tellement bien sur l'eau et comme dit la
chanson; nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort
pour nous reposer.Il nous reste 620 miles en ligne directe + 15% soit:717
miles environ, avec une moyenne à 7 nd, si tout se passe bien, on peux
envisager une arrivée vendredi vers 18h tu soit 13 h locale. JY aura à
peine le temps de profiter du typunch, il a son avion à 20 h. Sa petite
semaine en Martinique sera un peu rapide.
Position à 13h50: 14 38 N 50 14 W dir vent 100° température 35° très
agréable avec le vent.
- Classement 47e.


Mardi 10 février - Jour 18

Mardi 10 Février 2015, 17ème jour de navigation.Reste 444 miles.
Nous maintenons une moyenne de 7 nd cramponné à la barre.Belle journée
agréable, des nuages pour calmer le soleil, extra. Début de nuit très
noire,la lune se lève qu'à Oh30.Je m'assoupis à la barre et je suis
réveillé d'un coup par des" pchit" autour du bateau, mais on ne voit rien
sur l'eau. C'est peut être un oiseau? ou un animal contre la coque? les
"pchit pchit"viennent de partout,ce sont d'adorables dauphins qui prennent
leur respiration.A 2h, le vent monte à 28 nd, le bateau s'affole, il est en
permanence au dessus de 10 nds,nous sommes épuisés, surtout JY qui n'a pas
eu le temps de récupérer de son dernier quart.Cette grosse machine
m'inquiète car je vois bien que nous commençons à ne plus la maitriser. Il
faut affaler le spi, mais l'équipage n'est pas en état. MIRACLE....les 2
bras de spi se sont tous les 2 libérés du tangon, le spi est en drapeau
derrière la Gd voile, il suffit de l'aplatir sur le pont avec les 2 écoutes
et il rentre tout seul à la maison.Quelle chance, un mousqueton inox qui en
principe est prévu pour des charges énormes a littéralement explosé et
dans le mouvement a ouvert l'autre mousqueton;il faut savoir que juste
avant j'avais regardé dans les yeux la seule étoile qui brillait.Le combat
est terminé tout devient calme, nous sommes conscient de notre état, nous
tangonnons le génois, les voiles en ciseaux,bloquons la barre avec le
semblant de pilote, nous trouvons l'équilibre , le bateau marche à 6 nd;
nous allons tous les deux dormir pendant 2h.Il est 5 h, cette pause nous a
fait du bien, nous êtions dans le rouge comme on dit. Le vent n'est plus
qu'à 15 nd, l'idéal, nous envoyons le spi lourd, on sait jamais.A 11h
envoie du Gd spi, le vent a chuté à 10 nd.Nous maintenons une vitesse
moyenne cet après midi de 8  nd avec un vent stable de 15 nd.
Position à 18h tu: 15 32 N 53 23 W vent au 110° Cap 335°
- Classement 46e.


Mercredi 11 février - Jour 19

Encore une belle journée hier,le bateau allonge bien, il glisse tout seul,
il y a peu de mer,l'inertie des 8 tonnes lui donne de la puissance dès
l'instant que la mer ne l'arrête pas, pour comparer l'évolution des bateaux
dans cette course, pratiquement tous les concurrents sont entre 4 et 4.5 t;
mais attention, au port nous sommes des pachas avec eau chaude à tous les
étages pendant qu'ils sont tous à l'hôtel avec leur famille. Mais malgré
tout CDH est loin d'être ridicule, je suis sûr que bien optimisé et surtout
au bon endroit sur le plan d'eau, il peut rivaliser avec les 20
premiers.Nous avions prévu de l'avitaillement pour 20 jours, en serrant un
peu on pourrait aller à 25. Tu verrais Claire, le placard aux friandises et
biscuits est vide, il n'a jamais été comme ça depuis l'achat du bateau en
2007. Seule inconnue, le gaz, de toute façon on peut toujours mettre la
bouilloire sur le moteur pendant que l'on recharge les batteries;
Souvenirs: les Canaries Madère en novembre 2011 ( avec Philippe Montécot et
Christian Dousset . Le vent est tombé cette nuit en même temps que le lever
de lune à 6h et est revenu gentiment avec le lever du soleil à 9h45. Envoi
du Gd spi et vers 12h30 nous retrouvons les 7 nd. Par contre pour l'avion
de JY vendredi, c'est foutu! On est tellement bien sur l'eau que l'on fait
durer le plaisir.En bateau, c'est bien connu,la seule chose que l'on
connait c'est la date de départ!
Position à 15h15: 14 49 N 57 55 W dir vent 120° vit vent 14 nd cap 270° vit
7.2 nd
Position à 16h10: 15 29 N 55 45 W Cap 300° vit 7.7 nd Dir vent 80° vit vent Classement 12/02 à 21h00 - 45 e
14 nd. Distance restante pour l'îlet Cabrit au sud de la Martinique:304
miles.
.
- Classement 46e.


Jeudi 12 février - Jour 20


Vendredi 13 février - Jour 20


Vendredi 13 février 2015: 20ème jour de navigation et dernier.
Terre en vue à 17h25 tu, il s'agit de Ste Lucie au sud de la Martinique.
RAS pour cette nuit, petit temps,moyenne de 5 nd. 168 miles en 24h du 11 au
12 et 141 miles du 12 au 13, sachant que les 5 premiers jours nous avons
fait une moyenne de 200 miles/jour. Nous avons fait la première moitié de
l'atlantique en 1 semaine et la 2ème moitié en 2 semaines.Arrivé tout près
de Ste Lucie, nous empannerons tribord amure pour aller directement au sud
ouest de la Martinique et viser l'entrée du chenal du Marin oû nous aurons
à peu près 2.5 miles plein Est pour franchir la ligne d'arrivée entre une
balise du chenal et le bateau comité; juste en face du club med où il y a
une soirée spéciale Transquadra ce soir; peut être qu'après le passage de
la ligne, nous mouillerons près du club pour voir les copains( on verra
notre état) car l'on prévoit une arrivée vers 2h tu ( 21 h en Martinique ).
Nous avons 2 DCP à passer ( dispositif de concentration du poisson ), c'est
des nouvelles zones où les pêcheurs locaux disposent des bouts de bois, un
peu n'importe quoi à vrai dire, pour que des algues + plancton +
ect..s'agrippent dessus et attirent le poisson.
Je reprendrai demain car il faut que je me concentre pour l'arrivée.
Position à 15h15: 14 49 N 57 55 W dir vent 120° vit vent 14 nd cap 270° vit
7.2 nd
Position à 16h10: 15 29 N 55 45 W Cap 300° vit 7.7 nd Dir vent 80° vit vent Classement 12/02 à 21h00 - 45 e
14 nd. Distance restante pour l'îlet Cabrit au sud de la Martinique:304
miles.
.
- Classement 45.


Samedi 14 février - Jour 21 - Arrivée


Arrivée Vendredi 13 février à 00 h 46' 20" TU
Un superbe coucher de soleil à 22h 30 environ (soit 17h 30 locale ) au
moment de notre approche de l'îlet Cabrit. Nous marchons très bien toujours
sous Gd spi , nous affalons le spi à 3 miles du chenal du marin car le vent
commence à être pointu.Nous tirons 5 petits bord dans le chenal avant de
passer la ligne. La soirée Transquadra est juste en face au Club med et
nous avons eu droit à une superbe "hola" de l'ensemble des concurrents qui
se sont déplacés sur la plage ( émouvant ).Pour notre 2ème traversée
ensemble, j'ai eu comme d'habitude beaucoup de plaisir à naviguer avec
Jean- Yves , très courageux, qui ne s'écoute pas, toujours disponible et
ensemble, nous faisons très attention pour notre propre sécurité à l'état
de santé mentale et physique de notre compagnon. En 3 semaines de
navigation 24h sur 24 dans un espace réduit; l'ambiance a toujours été
extraordinaire malgré les difficultés à affronter . Merci beaucoup pour vos
nombreux messages, ils nous font chaud au coeur et nous donnent encore plus
la pêche. Le bateau reste aux Antilles pour de la croisière  et 4 copains
font la traversée La Martinique Açores en Avril et Je ferai le dernier
morceau entre Açores Le Crouesty vers le 25 mai avec Claire, Philippe M et
Philippe Vaillant.
- Classement 45.